Emilia AFY


L'art a toujours été pour moi le mode d'expression de ma sensibilité.


Fin des années 90 je travaille avec des professionnels du spectacle, jusqu'à la création d'un opéra à Sienne en Italie.

Cette expérience m'a montrée que la mise en lumière des arts est nécessaire pour que l'Art soit et continue d'être ce qui marque l'humanité, l'effet de notre vie commune et l'énergie de son évolution.

En 2000 j'utilise des techniques mixtes (tissus, découpage, collage) dans une démarche militante, notamment lors des mouvements de défense dits des « Sans papiers ».

En 2010 je commence la réalisation de plus grands formats et peins toujours ce que les événements me renvoient.

L'abstrait pénètre pourtant de plus en plus ma production.

Comme beaucoup de peintres, je peins le jour et la nuit… une nécessité qui se joue du temps. Elle n'a de cesse de pousser plus loin mon expression et m'amène à une gestuelle, comme une danse sur un cadre.

Aujourd'hui ma peinture prend forme dans les mouvements, la matière et les couleurs qui tracent l'énergie et l'émotion de l'instant quand le pinceau touche la toile.



Emilia AFY







Emilia AFY par Edmond Sfarta :


Emilia AFY. Artiste peintre.


Si vous rencontrez Emilia AFY, demandez-lui de quelle école elle se réclame. Derrière un sourire, elle vous répondra peut-être que la musique ou les cris des enfants qui passent sa fenêtre la guident bien davantage que sa connaissance de l’histoire de l’art. 

Pourtant il ne faut pas rester plus de deux secondes devant une de ses œuvres pour découvrir la place qu’elle accorde à la spontanéité du geste, à la danse du corps, à l’émotion, aux énergies qui les sous-tendent, pour s’aventurer à classer l’œuvre d’AFY dans la grande famille de l’Expressionnisme Abstrait. 

L’autre question qu’il s’agit alors d’évoquer : en est-elle le produit ?... Ou sa toile qui nous amène sur un parcours inconnu de notre propre voyage, serait-elle un papillon qui se pose sur une branche majeure de l’art du XXème siècle, sans raison, mais avec une telle complicité qu’elle nous en offre un tracé nouveau. 

Certes on peut déceler dans l’art d’Emilia AFY, du Pollock dans la volonté, la simplicité des courbes d’un de Kooning des années 80 ou la sublime approche de la couleur d’Ad Reinhardt, mais prétendre que l’œuvre d’AFY ne serait que l’organisme génétiquement modifié d’un bouturage de l’Expressionnisme Abstrait reviendrait à couper les ailes d'un papillon. 

L’expression d’Emilia AFY c’est une danse sur la toile. Une danse qui trouve sa source ailleurs, sur d’autres continents et dans des géographies impalpables, oubliées, inconnues. 

C’est une expression qui a trouvé le passage. Le geste d’AFY prend naissance hors du cadre, au-dessus, à gauche ou à droite, et, à la rencontre de la couleur et du tissu tendu, survient la partie visible de la danse. Le tableau devient alors le cadre terrestre sur lequel se pose l’énergie des voyages. C’est à la contemplation de cette énergie que sans mot, du voyeur, naît le voyageur.

En nous offrant à voir, Emilia AFY sublime notre propre histoire et nous invite à la respiration profonde.


Ed.Sfarta